Vie locale

Voeux 2019 et Campagne de santé : Dépistage et soins des maladies pour tous.

Avec l’onction de SM Yonkeu Jean, Chef Supérieur Bangoulap, le Cercle des Elites Bangoulap de Belgique et la Fondation Camerounaise du Cœur organisent une campagne de santé gratuite du 07 au 09 Février 2019 à l’esplanade de la chefferie Supérieur de Bangoulap.

En prélude à la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au monarque de la lignée Nzouami y compris les festivités marquant la fête de la jeunesse, la campagne de santé gratuite offerte par le Cercle des élites Bangoulap de Belgique avec le soutien du Pr Lemougoum Daniel se penchera sur plusieurs domaines de la santé publique. Les populations de la Région de l’Ouest, du Département du Ndé et particulièrement celles de Bangoulap sont concernées par cette campagne qui se déroulera sans distinction d’origine, de religion ou de chapelle politique.

En effet, l’organisation de cette campagne de santé est l’aboutissement d’une concertation entre le Chef Supérieur Bangoulap et son élite de Belgique lors d’un de ses récents voyages en terre belge. En un seul, cette campagne répond à une doléance exprimées par le Roi au profit de sa population. Parti pour réconcilier ses enfants divisés pour de nombreuses raisons, cette décision forte prise ensemble marquait ainsi le retour à la normale des relations entre filles et fils Bangoulap de Belgique. Cette magnanimité des Bangoulap s’étendra à toutes personnes désireuses de se faire dépister et soigner. Dans cette mouvance de réconciliation marquée par le retour de la paix dans la famille Bangoulap de Belgique, c’est le moment où les promoteurs sous les conseils du Roi décident d’un rapprochement avec le Pr Lemougoum Daniel, Président de la Fondation Camerounaise du Cœur. Ainsi, les automatismes se mettront en place entre le CEBB et le Professeur Lemougoum pour une action conjointe baptisée « Campagne du Cœur ». Pourquoi donc la campagne du cœur ? Nicole Kouakeu précise qu’il ne s’agit pas uniquement du dépistage des maladies du cœur mais bien plus un appel, un cri de cœur à l’endroit des âmes sensibles et volontaires pour apporter leur contribution à cette campagne, ainsi crtaines personnes pourront bénéficier non seulement du dépistage et des conseils mais aussi et surtout de recevoir des médicaments gratuitement pour celles qui seront dépistées comme souffrant d’une maladie. Pour cette cause humanitaire, une campagne de collecte de fonds avait été lancée depuis la Belgique pour soutenir cette action bénévole aux profits des malades qui s’ignorent. Plusieurs spécialités telles que la pharmacothérapie, la pneumologie, la pédiatrie, la gynécologie, l’ophtalmologie, la dentisterie, réanimation cardio-pulmonaire, cardio-vasculaire, le Labo mobile (test de l’hépatite), et enfin le dépistage du cancer du col de l’utérus sont concernées par cette campagne. De nombreux médecins spécialistes participeront à cette action.

Placée sous la supervision générale du Pr Lemogoum Daniel, agrégé en Cardiologie, Professeur à la Faculté de Médecine de l’Université de Douala en plus d’être Cardiologue à l’Hôpital Erasme de Bruxelles, Président de la Fondation Camerounaise du Cœur qui est un organisme reconnu par le Ministère Camerounais de la Santé Publique, il sera organisé dans le village de la campagne une formation en réanimation cardio-pulmonaire qui permettra ainsi aux bénéficiaires de sauver des vies en cas de survenance d’une crise cardiaque autour d’eux.

Durant ce moment, Bangoulap sera le centre de santé de toute la région pour une fois encore car selon certaines indiscrétions puisées à bonne source, d’autres campagnes de santé offertes par l’élite Bangoulap des Etats Unis se sont déroulées à Bangoulap il y a trois ans, sans compter de nombreux dons de médicaments offerts aux Centre de Santé de Bangoulap par la bonne volonté des Elites de France.

Preuve qu’à Bangoulap, le dynamisme de la diaspora impulsé par le Chef Supérieur participe et contribue réellement au développement local de ce groupement situé dans l’Arrondissement de Bangangté. Il faut noter que Bangoulap est l’un des rares groupements où le peuple se réunit chaque année au mois de février pour présenter les vœux de nouvel an à leur guide traditionnel. La tradition sera encore respectée ce 09 Février à Bangoulap. Au cours de cette cérémonie, le peuple fait allégeance à son roi, lui offre ce qu’il a de plus beau, de plus noble et susceptible de lui plaire. C’est pour cette raison que « les Elites Bangoulap de Belgique réunies dans un cercle offrent au Roi une campagne de santé gratuite pour son peuple qui vit autour de lui mais ne peut se soigner décemment. » explique Madame Nnia Lengue Nathalie, PCO des vœux de Nouvel an 2019.

Autour de la campagne du cœur, deux conférences sont prévues. La première sur les maladies cardiovasculaires le 07 février à 19h animée par le Prof Lemougoum Daniel. La seconde conférence portera sur l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) le 08 février à la même heure. Le Cercle des Elites Bangoulap de Belgique est une association à but non lucratif de droit Belge inscrit au répertoire des Associations. Ses membres sont tous des camerounais originaire du groupement Bangoulap dans la Région de l’Ouest Camerounais. Elle a pour but de contribuer au développement local et durable de Bangoulap et de favoriser l’entraide entre ses membres. Cette campagne s’inscrit dans la ligne de ses objectifs où elle offre des soins à domicile sur le territoire belge.

Un modèle de développement participatif inclusif à Bangoulap en ce moment où la décentralisation entre dans sa dernière phase invite les populations à gérer et solutionner leur problème au niveau local. Qu’il en soit ainsi dans nos groupements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme of Rigorous Themesbangoulap.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)