Vie locale

Présentation des vœux 2015 à S.M Yonkeu Jean, Roi des Bangoulap. Sérenité retrouvée

Le Roi pendant son allocution

Comme il est déjà de tradition depuis l’an 2011 dans le Royaume BANGOULAP, le 07 février 2015 dernier,  la Chefferie Supérieure BANGOULAP était en effervescence .La place de la fête grouillait de monde, les Fils et Filles BANGOULAP issus de toutes les Région du Cameroun  sont venus présenter leurs vœux de nouvel  an  2015  à leur Père, à leur Roi Nfeun Nzoua. Le peuple Bangoulap apporte son soutien aux Forces  de Défense Nationale  dans la guerre contre BOKO HARAM. Une contribution de la somme de 1.000.000 Frs CFA pour l’effort de guerre.

Il était pratiquement 11heures et plus lorsque sa S.M YONKEU JEAN  fit son apparition à la place de fête en compagnie de son  homologue  S.M SAYO POKAM  Duclos, Roi BAGNOUN  escortés par les Notables protocolaires de la cour  royale  diriger de main de maitre par Menkam Tà bôn nfen. Installés à la Loge Royale, l’hymne Patriotique  Bangoulap est exécutée par l’Association des jeunes Bangoulap de Bangangté, ensuite le Président du  comité d’organisation  Dr NGADJEU JEAN-PIERRE (dit Dja Mbeu) prit la parole pour souhaiter  la bienvenue à Leurs Majestés et à leurs suites, aussi manifester sa reconnaissance aux invités et à tous ceux et celles qui ont pourvus aux besoins matériels et /ou financiers  pour la bonne organisation de la cérémonie. Hilaire  Nzouatcham et Guy Arnaud Tchiesso coordonnaient le bon déroulement de la cérémonie qui était festive et solennelle.

C’est le Président du Comité du suivi de Résolutions issues des Etats Généraux tenues du 08 au 17 AOUT 2014  Le  Pr NGOUNOU  NGATCHA BENJAMIN (dit Mbeu) qui prit la parole en second pour lire la quintessence de la Synthèse des Résolutions  finales des premiers Etats Généraux Bangoulap, lesquelles devront dorénavant régir la Charte de conduite de  tout le Groupement BANGOULAP ; en somme on pouvait retenir que les Communautés BANGOULAP  deviennent  des Régions avec un Chef qui sera  désormais élu et non  nommé par le Roi  comme par le passé. Ces Chefs de Région n’auront  plus des adjoints mais des Notables constituant un collège de Conseillers Régionaux. Un Président de la Commission de Coordination du processus électoral a été  nommé dans chaque Région, il devra gérer pacifiquement la période de  transition  jusqu’aux élections  ceci à travers des concertations et des sensibilisations des composants Bangoulap de sa Région.   Un code électoral unique  sera élaboré à cet  effet et toutes les dispositions antérieures des nominations Royales sont abrogées.  C’est ainsi que Mr YOBA NICOLAS dit DJA  Soub KENGA et  MENMAFEU MBAKOP SAKER  ont été   respectivement nommés  Président de Coordination de la transition électorale des Régions BANGOULAP sensibles et pilotes du Wouri, NKAM, Centre et Sud. D’autres dispositions sont  contenues dans le document des résolutions EGEBA qu’il est nécessaire de lire absolument.

Le Président National du Comité de  Développement BANGOULAP Dr NGADJEU Jean-Pierre, dans son allocution de circonstance, présentait le bilan des réalisations et des actions posées par son Organisation au cours de l’année 2014.  Dans son  propos , il loua  une fois de plus ce qu’il  a qualifié de grande Réussite BANGOULAP 2014 ,l’acte de Réconciliation entre S.M  YONKEU JEAN  et MENKAM TOGNIA JEAN du 15 Mars 2014 et magnifiait sa gratitude de l’organisation et de la tenue réussies des premiers Etats Généraux du peuple  Bangoulap.
IL concluait son discours par les  remerciements à l’endroit S.M  pour sa vision et la sagesse dont il use pour gérer  tous les fils et filles BANGOULAP  les encourageant à œuvrer davantage pour le développement du village,  puis à tous ceux et celles  qui par leur soutien et leur conseil l’aide   à accomplir  dignement et loyalement  sa mission dans le seul  intérêt de booster le développement de Bangoulap et l’épanouissement de chaque Fils et Fille Bangoulap où qu’il soit  ,annonçant qu’en période de guerre que mène notre pays contre la Nébuleuse secte islamique Boko Haram ; le peuple  Bangoulap  ne doit pas rester indifférent, pour cela  un encouragement a été adressé à nos Forces  De  Défense Nationale et un Acte fort de soutien du peuple Bangoulap  envoyé  à son Excellence Paul Biya Président de la République du Cameroun à travers un Chèque d’un Million de FRANC CFA.

Le  Rituel des Présentations des vœux avec tous ses corollaires  de dons et des présents au Roi, 2 heures c’est le temps réel qu’avait duré cette  phase  entrecoupée  de surprises ,d’abord, la réédition  confirmant la sincérité  de l’acte de réconciliation par  MENKAM TOGNIA JEAN ceci en remettant  solennellement  la photo de donation  d’une Panthère au Roi BANGOULAP son Père déroulée le 30 Mars 2014 ceci en présence des Roi  BAGNOUN , BAZOU et  BAHOUOC  et un message  symbole de son  allégeance  à son Chef Supérieur geste qui a donné lieu à une salve d’applaudissement de la grande foule présente.
Mabat Goub NANA Yvette plus que déterminée à combattre les souffrances des populations Bangoulap, leur apportant plus de sourire, a octroyé à travers la Fondation les Perles de Frayvy’s dont elle est Présidente et Fondatrice, la Somme de 5 millions de FCFA pour RESOUDRE définitivement le problème de L’Eau dans tout LE GROUPEMENT Bangoulap, problème qui la tenait à cœur et qui rongeait ses oreilles ; pour elle la  souffrance primaire des populations n’a de raison d’être où elle passe  a plus forte raison dans son Bangoulap natal.

Le Roi Yonkeu, dans son discours de circonstance saluait la présence des nombreuses Délégations et ses invités spéciaux venir le soutenir et lui manifester leur loyalisme, leur amitié et leur proximité  ce qui l’encourage à bien mener sa mission d’administrer traditionnellement le Peuple Bangoulap mission délicate mais exaltante avait –il dit. Continuant, Sa Majesté avait dressé le bilan de ses déploiements et activités au cours de l’année 2014 félicitant le Comité de Suivi et de Rédaction des Résolutions et décisions des Etats Généraux qu’il a entériné et rendues publiques pour l’intérêt  général du Groupement  BANGOULAP. A la fin de son discours le Roi avait remis les distinctions honorifiques de reconnaissance et d’encouragement aux valeureux fils et filles  BANGOULAP qui ont brillés par leurs actions  concrètes et visibles au bénéfice du rayonnement BANGOULAP et  des populations au cours des années 2013 et 2014 ,lesquelles distinctions sont issues du Jury de BANGOULAP PRESS CONGRATULATION, un concept du CEPOVA ( CERCLE ETHIQUE DE PROMOTION OBJECTIVE DES VALEURS), au total 24 valeureux  BANGOULAP étaient récipiendaires. Madame  Nana Djomou Yvette  pour avoir été élue  au cours  des deux années consécutives , avait reçu en plus un  Trophée,  Mafeu  Ketcha Célestine Courtès  faisait partie des heureux pour son action  positive de développement à Bangoulap notamment la construction des salles de classe à l’Ecole Publique de Madoum  et l’expansion du réseaux d’eau Veolia…

Sa Majesté Yonkeu Jean termina  sa prestation locutionnaire par l’anoblissement de quatorze de ses  dignes filles et fils qui se sont démarqués  par leur dévouement et leur mérite à son égard  puis reconnaissance pour le travail qu’ils abattent  pour BANGOULAP. Parmi eux, votre humble  et disponible communicateur  GUY ALEX  TCHOUKWE qui a été  élevé à la dignité de  NSOB, notable à la cour royale Bangoulap.

Pour cette   cérémonie de rassemblement et des retrouvailles, on  notait la présence du deuxième adjoint au Maire de BAZOU, du Représentant de  Mme le Maire de Bangangté et du Préfet, surtout une Délégation des natifs du quartier DJeutah à BAZOU avec pour chef  L’Administrateur Directeur de SOTTRANS Monsieur TCHOUHAN, quartier d’enfance de Sa  Majesté YONKEU. Les animations et les réjouissances populaires ont conclu cette cérémonie. Rendez vous pris en Février 2016  où on vivra la toute  première  édition du FAIC entendu (FOIRE AGRO- Industrielle et CULTURELLE BANGOULAP) fixée  du 04 AU 16 Février  2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme of Rigorous Themesbangoulap.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)