Vie locale

Bangoulap / Présentation des vœux de nouvel an : Communion dans la joie et l’allégresse entre le Roi et son peuple.

Devenue une tradition régulière à Bangoulap comme la fête de l’Excellence scolaire, la cérémonie de présentation des vœux devient année après année un évènement important au mois de février à un moment où l’attention est portée sur la jeunesse.

Dimanche 16 février 2020, à l’esplanade de la Chefferie Supérieure de Bangoulap, le peuple Bangoulap uni dans un esprit de communion et de fraternité a chaleureusement adressé à son guide traditionnel les vœux les meilleurs pour l’année 2020. Plusieurs délégations ont bravé de longues distances pour se retrouver à Bangoulap pour cette noble cause communautaire. L’affluence observée à Bangoulap est la preuve que, ce qui unit les filles et fils de ce groupement est plus fort qu’autre chose. Dans cette communion, largement dominé par l’esprit du partage, les élites, les jeunes et de nombreuses associations ont partagé avec le monarque ce qu’ils ont amassé au cours de l’année qui s’achève.

Plus de huit chefs traditionnels du Nde ont assisté à cette grande communion entre le peuple et son Roi. De l’autre côté de la tribune d’honneur, le Préfet du Nde et sa suite venue avec quelques minutes de retard ont pris place. D’une tribune à l’autre à l’autre, les reines-mères, les associations, les élites les amis et sympathisants occupaient les chaises affrétées pour l’occasion. L’animation étaient assurée par les groupes de danse et la fanfare de la Jeunesse Centrale Bangoulap de Douala. Léo l’Africain et l’artiste musicienne Queen Love ont levé les foules pendant l’intermède. Les allocutions de la Présidente du Comité d’organisation et celle du Président du Comité de développement ont ouvert le début de la cérémonie. Puis est venu la phase tant attendue, celle de la présentation des vœux et de la remise des pesants au Roi Bangoulap.

Pendant que le monarque recevait la présentation des vœux, la reine-mère Mabatgoup Nana a demandé et obtenu la parole à cet instant et a dû l’interrompre momentanément pour poser sur la place publique la question de la construction du poste de gendarmerie de Bangoulap et de son financement. Occasion pour elle de lever les fonds pour cette réalisation qui viendra à coup sûr réduire les accidents sur l’axe principal qui relie Bangangté à Bassamba, l’insécurité et les agressions à Bangoulap. Plus de 20.000.000 Fcfa et de matériels ont été promis par les donateurs, les âmes volontaires. Le Préfet du Ndé après avoir encouragé l’initiative a personnellement montré le bon exemple en promettant de déposer sa contribution de 100.000 Fcfa qu’il remettra au Roi des Bangoulap le lendemain (17 février 2020) Un geste qui incite les autres à déposer dans un bref délai (6 mois) leur promesse pour qu’à date, le poste de gendarmerie très attendue depuis 2014 sorte de terre. Il a saisi cette occasion pour rappeler que la promesse est une dette et qu’il faut toujours savoir la tenir à temps et si possible dans l’urgence. Dans la suite des présentations des vœux, deux importants dons pour le Centre de Santé de Bangoulap ont été remis à SM Yonkeu Jean. Il s’agit des dons en matelas offert par la famille Batonga. Le second don, celui qui a été très acclamé par la population vient de Djambeu Kuibou Nsago Napgo Yamedjeu Roger. Une ambulance médicale pour un Centre de Santé Intégré qui vient d’être à peine rénové par le Cercle des Elites Bangoulap de Belgique. Ce don offert au centre de santé est celui de la Communauté et restera sous sur la supervision du Chef Supérieur Bangoulap. Après que le donateur ait remis les clés et le dossier du véhicule au Roi, celui-ci a à son tour remis au Chef du Centre de Santé en présence du Préfet qui a au cours de sa prise de parole demandé au donateur de délivrer un certificat de donation au Roi. Cette mesure de précaution proposée par l’autorité administrative vise à protéger le don d’une quelconque tierce personne pouvant revendiquer ledit don au nom d’une affiliation avec le donateur.

Dans une ambiance bon enfant, très animée, par les rythmes des danses folkloriques, le Roi a procédé à la remise des diplômes de reconnaissance et à l’anoblissement des filles et fils méritants. Tout ceci après son allocution dans lequel il a soulevé les réalisations à Bangoulap au cours de l’année 2019. Comme partout ailleurs, Bangoulap a connu des moments de malheur et de bonheur la même année. Après réception à la chefferie, la fête s’est poursuivie à la résidence de la famille Batonga où le Préfet et sa suite ont été confiés.

Au terme de cette fête, le plus grand bénéficiaire se nomme Centre de Santé Intégré de Bangoulap. Après la réfection de ses bâtiments, l’aménagement intérieur, voilà qu’une ambulance vient s’ajouter à la grande surprise tous. Vivement que les prochaines éditions apportent leurs lots d’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme of Rigorous Themesbangoulap.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)