Santé

Santé Publique : Kick off de la campagne de santé par le Roi des Bangoulap et le Cebb

Pendant trois jours, Bangoulap sera la capitale régionale de la santé publique à l’Ouest. Le guide traditionnel des Bangoulap, SM Yonkeu  a officiellement donné ce matin le coup d’envoi de cette campagne initiée par le Cercle des Elites Bangoulap de Belgique qu’il a soutenu et accompagné de toutes ses forces.

Bangoulap consulte et soigne ses patients gratuitement. Cette initiative est estampillée Cercle des Elites Bangoulap de Belgique (CEBB) avec la participation de la Fondation Camerounaise du Cœur. Cette Association bénévole qui regroupe les filles et fils Bangoulap résidant en Belgique vient de marquer les esprits en offrant à toutes et à tous la possibilité de s’offrir des consultations dans plusieurs domaines de la santé publique des  enfants jusqu’aux vieillards. En un seul mot, c’est du pain béni pour les populations de Bangoulap et de ses environs qui ont là une opportunité de faire un bilan de santé. Cette initiative est une réponse du Berger à la bergère. Sollicitée par le Chef Supérieur Bangoulap, la communauté Bangoulap de Belgique à travers le CEBB a favorablement répondu à l’appel de leur monarque. Cette réponse du Cebb a donné lieu à une invitation à l’Association des Bangoulap de l’Union Européenne (ABUE) qui a pris l’initiative d’accompagner cette association sœur pour le bien-être des Bangoulap.

Il était plus de dix heures sur le ciel bleu de Bangoulap lorsque le Roi, entouré pour la circonstance de ses plus proches collaborateurs et notables s’avança pour donner le coup d’envoi de la campagne prévue depuis l’année dernière. C’est une population de plus mille âmes qui se sont mise debout pour faire allégeance au vingt-quatrième Roi de la dynastie Nzouami. Tout sourire, tout heureux, en guise de réponse il a fait des gestes de la main. Pouvait donc commencer la cérémonie d’ouverture par le discours de Maveun Kouakeu Nicole, présidente de l’association des élites bangoulap de Belgique. Elle a tout d’abord remercié tous ceux qui ont contribués à la réalisation de cette campagne en commençant par le Roi, les élites et les jeunes bangoulap. Elle a par la suite présenté le contenu et les objectifs de cette campagne qui n’est pas selon ses propres termes la première.

Cette Campagne a pour but de sensibiliser et d’informer les populations de Bangoulap et de ses environs aux nombreux avantages, tant pour eux que pour leurs proches, qu’offre la promotion de la santé et du mieux-être en milieu urbain, semi-urbain et rural. Une approche de santé globale structurée de type lutte contre les maladies, devient un élément favorisant et contribuant à repousser l’expérience de vie au-delà 50 et 60 ans. La Campagne vise également à encourager les organisations locales et nationales comme la Fondation Camerounaise du Cœur à passer à l’action en leur présentant des exemples concrets et inspirants des associations déjà actives en santé et mieux-être et qui constituent des gages sur la santé des populations surtout des zones rurales.

Prenant la parole à son tour, le Roi a tout simplement été reconnaissant à l’endroit du corps médical de la Fondation Camerounaise du Cœur dépêché par le Pr. Lemougoum Daniel. Ses reconnaissances sont allées également à l’endroit de toutes ses filles et fils engagés dans cette campagne pour améliorer par des soins et conseils la santé des populations qu’il dirige. Il a magnifié l’action qu’il souhaiterait qu’elle soit dupliquée dans d’autres domaines liés au quotidien de son peuple. L’occasion pour cet Ingénieur retraité de rappeler aux uns et aux autres que Bangoulap se fera avec toutes les forces vives de son groupement, et que force reviendra au développement collectif solidaire. Pour lui c’est une satisfaction qu’il ne peut cacher, c’est une fierté de voir tout ce beau monde autour de la chefferie pour des besoins de santé. Enfin, aux professionnels de la santé présents, il encourage ceux-ci à soigner non pas seulement par les médicaments, mais aussi et surtout par les conseils qui ont une place indéniable dans le secteur de la santé. A travers une visite guidée des stands, il a pu découvert que le village de la campagne avait un stand de cardiologie, de stomatologie et ophtalmologie, de pédiatrie et de nombreux médicaments disponibles pour distribuer gratuitement.

La campagne ferme ses rideaux le 09 Février 2019, ce jour le Roi recevra les vœux de ses enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme of Rigorous Themesbangoulap.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)