PRESENTATION DE BANGOULAP

Bangoulap (littéralement : les habitants de Ngoulap, appelé
– non sans raisons  Ngo’o Nkouni, c’est-à-dire « pays de la noblesse », est une bourgade de l’arrondissement de Bangangté, située à 3 kilomètre du chef-lieu du Département du Ndé. Il fait partie des 13 chefferies du Département du Ndé.

Bangoulap est une petite parcelle de terre de 86 km2 de superficie, jonchée de montagnes au relief rude, dont les hauts sommets culminent à 1511 mètres pour MENEU, à 1475 mètres pour NTAGNI, à 1301 mètres pour NOUFAM, à 1289 mètres pour SAGNA, et situé à 3km au Sud-ouest de la ville de Bangangté. Il est constitué de 28 quartiers pour une population de près de 6000 habitants localement et près de 15.000 originaires environ éparpillés dans les diasporas du monde. Il est couché sur les flancs,  autour d’un plateau commun dénommé NTAGNI: la loge de leur dieu.

Bangoulap regorge autant d’intellectuels, de hauts cadres nationaux et internationaux, (car c’est tout ce que nous savons bien faire, étudier, notre terre étant aride); que de riches commerçants, chefs et Patrons d’entreprise, capable de vous faire autant de miracles que de folies.

Située à près de 1600m d’altitude, Bangoulap domine presque toute la région avoisinante par son élévation. Il est limité
–    au Nord par Bangangté,
–    au Sud par Bazou
–    à l’Est par Babou
–    à l’Ouest par bahoc
–    au Sud-Ouest par Bakong.

Plusieurs souverains ont régné à Bangoulap. Sa Majesté YONKEU en est le 24ème, son père ayant régné plus de 70 ans; et les tumultes qui continuent ce jour, datent des règnes passés. Intronisé depuis 2004 après le décès de son père, et les rites traditionnels, il plaça son règne sous le signe de la réconciliation et l’orientation de son règne vers la reconstruction et le développement du village Bangoulap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme of Rigorous Themesbangoulap.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)