Palais royal

LE ROI ET L’EQUIPE REGNANTE

Comment se présente l’équipe régnante avec qui Sa Majesté YONKEU affronte les défis à Bangoulap depuis 2004?

L’équipe régnante qui a le destin du village entre les mains, se compose de 4 personnalités principales qui sont :

SM YONKEU Jean-Marie. Il est au centre des décisions.

Mbeu KUIBOU, Tchamba Anatole. Il est adjoint du Roi. Il doit l’assister dans la prise des grandes décisions. Il est en quelque sorte le chef du gouvernement.
Il ne règna pas tant que vit le Roi. Très proche de celui-ci il l’assiste et assure des missions spéciales confidentielles à lui confiées. Il n’a d’ailleurs pas droit à la succession en cas de décès du Roi. Il prend le pouvoir dès la vacance et organise la succession dans un délai de 9 semaines (période de régence). Cette tradition a été respectée une fois de plus à Bangoulap avec le nouveau Roi.

Mbeu MENKOH, Tonga NKUIKA Fideline Modestie. Elle détient le grade féminin le plus élevé dans le village pour avoir séjourné pendant 9 semaines au La’akam comme le Roi. Elle est l’assistante, la conseillère de premier rang de celui-ci. Elle est aussi l’apôtre de la paix, seule capable d’apaiser le Roi dans les durs moments de tension. Pendant le séjour du Roi au La’akam, elle jouait le rôle d’intendant. C’est une princesse.

Tafeun Tchamba Gilbert. Il est le parrain des trois autres. Il a un rôle d’encadrement et de conseiller auprès du Roi, de Kuibou, et de Menkoh.
Cette équipe est entourée bien sûr par les notables et les chefs de quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme of Rigorous Themesbangoulap.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)