Jeunesse

Excellence Scolaire 2019 : Le Roi annonce la tenue du Comjeba en 2020

SM Yonkeu Jean, Roi des Bangoulap a saisi l’occasion de la célébration de la quatorzième édition de la fête de l’Excellence scolaire pour annoncer officiellement la tenue du premier Congrès Mondial de la Jeunesse Bangoulap (COMJEBA) en Juillet 2020.

Ce qui se murmurait depuis environ deux mois dans les associations, dans certains milieux de la communauté est aujourd’hui connu de tous les Bangoulap et autres. La première édition de cet événement très important réunira à Bangoulap toutes les composantes jeunes que regorge Bangoulap sur un thème très évocateur et porteur d’un espoir pour une jeunesse qui perd de fil en aiguille l’espoir d’une vie meilleure au regard du contexte économique et sociale dans lequel se trouve notre pays.

Dans son adresse aux parents, enseignants et élèves massivement rassemblés à l’esplanade de la Chefferie Supérieure du groupement éponyme pour fêter les meilleurs, le Roi a laissé entendre que le thème retenu pour la fête de l’excellence et l’organisation d’un congrès mondiale rejoignent la vision « Bangoulap village d’Excellence en 2030 »

Qui pourra expliquer mieux que le Roi et la Marraine (Mabatgoup Nana Yvette) qui ont compris que pour atteindre les sommets de l’excellence, de la perfection, il faut construire, composer avec la jeunesse positive et respectueuse. Sans quoi rien n’est possible, sans oublier qu’il faut les accompagner par un encadrement de qualité, les mettre dans de meilleures conditions en leur donnant la possibilité d’aller côtoyer la science où qu’elle se trouve, de s’exprimer, de se mettre en valeur, de mieux vendre leur talent au détour d’une confiance sans faille. C’est aussi ça responsabiliser la jeunesse. Quid de la relève ? Elle passe forcément par la responsabilisation de ceux-ci. En 2030, Bangoulap aura certainement besoin de ses filles et fils qui ont su emprunter au moment opportun le train de la relève menant à cet horizon pas si lointain que ça. Consciemment ou inconsciemment, le train de l’émergence avec pour catalyseur d’énergie l’organisation d’un congrès est en route. Le Roi vient de lancer un vibrant appel à l’endroit des jeunes d’abord et ensuite des élites pour qu’à la fin Bangoulap tire le maximum pour cette grande rencontre placée sur le thème : « Entrepreneuriat et Responsabilisation de la Jeunesse Bangoulap, gage du développement durable, pour notre contribution à l’émergence du Cameroun »

Si donc le concept du parrainage qui malheureusement n’est pas allé au bout de sa logique comme le voulait ses concepteurs a certes fait sa mue à l’occasion de cette quatorzième édition de la fête de l’excellence scolaire a été très ovationnée à Bangoulap samedi dernier (14 Septembre 2019), alors que peut-on attendre ou souhaiter du Congrès Mondial de la Jeunesse Bangoulap ? Certainement qu’il apporte son lot de changement en milieu jeune. Chacun peut y aller de sa petite idée sachant qu’un lot de surprises attend les jeunes Bangoulap surtout ceux-là soucieux de revenir un jour pour participer à la construction et à l’émergence d’un Bangoulap nouveau, solide, prospère ou règne paix, amour, partage, solidarité pour le bonheur du développement participatif à sens unique.

Un comité d’organisation est à pied d’œuvre depuis deux mois pour préparer l’évènement déjà très attendu avec cette officialisation par le guide traditionnel du peuple bangoulap. Le Président du Comité d’Organisation, le Lieutenant Dja Nsob Tchamy Mathurin convoque à cet effet une réunion du comité de pilotage avec également la présence des présidents de commission et leur vice qui se tiendra le 28 Septembre 2019 à Bangoulap. Plusieurs présences sont déjà signalées et cette rencontre n’est pas la première en prélude au Congrès. Plus d’un mois avant, la Marraine a personnellement présidé une réunion d’informations et de prise de contact à son domicile à Bangou.

La porte reste ouverte pour tout jeune Bangoulap animé d’un sentiment d’appartenance, qui est concerné, intéressé, engagé, volontaire et désireux d’écrire en lettre d’or son nom dans l’histoire de ce beau village qui a besoin de tous ses fils tout en sachant que notre monarque a maintes fois martelé que tout le monde est important cependant nul n’est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme of Rigorous Themesbangoulap.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)