Histoire Géographie de Bangoulap

GEOGRAPHIE HUMAINE DE BANGOULAP

Pour une population estimée à près de 3 000 habitants, soit une densité de 34 habitants au Km2. Bangoulap est moyennement peuplée. Que de facteurs ont concouru à freiner la croissance de cette population :

– La guerre coloniale a causé une sensible émigration, au point que les Bangoulap se trouvent dispersés à travers les autres horizons.
– Les besoins en argent, la quête d’un emploi rémunérateur, les pratiques magnifiques au sein du village, ont poussé les jeunes à se rendre massivement en ville.

Le peuplement
Nzouami, brave chasseur venu de Djoumgou avec à sa suite une équipe d’accompagnateurs, est le fondateur de la dynastie Bangoulap. Même si sur place il trouve quelques autochtones au sein des quels il régnait une profonde anarchie, c’est lui qui mit sur pied un esprit de communauté au sen du village, instituant le commerce et la chasse. Il réussit grâce à ses invocations bienfaisantes à gagner l’estime des autochtones qui vont le proclamer premier chef et fondateur de Bangoulap. Ce peuplement remonte au 17e siècle de notre ère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme of Rigorous Themesbangoulap.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)