Education

L’Association des Bangoulap de l’Union Européenne soutien Bangoulap Academia 2018

Bangoulap Academia ce sont les cours de soutien gratuit de renforcement des capacités des élèves des classes d´examens des établissements scolaires de Bangoulap. La deuxième édition est placée sous le parrainage de l’Association des Bangoulap de l’Union Européenne et s’étend du 02 au 14 Avril 2018 à Bangoulap.

1) Présentation du projet & Objectifs
Dans l´optique de contribuer au développement de Bangoulap, après moult suggestions et réflexions, nous avons opté pour ce premier départ sur la question de l´éducation de l´enfant Bangoulap. À notre niveau et par le canal de cette action, nous essayons de rehausser le niveau académique de nos cadets, candidats aux examens officiels. Intitulé « bangoulap academia », programme de remise à niveau et coaching académiques, il consistera justement à accompagner les élèves concernés du lycée, du CETIC et ceux des CM2 des écoles de Bangoulap.
Ce programme durera le temps des congés de pâques : du lundi 02 avril au samedi 14 avril 2018. Il se présentera sur trois volets dont le principal est celui des cours de soutien en plusieurs matières, suivi d´un temps de séminaire sur le coaching mental et psychologique des élèves et enfin de la projection des œuvres littéraires au programme pour les élèves de première et terminal. Voilà les trois mobiles qui jalonneront ledit programme de remise à niveau et coaching académiques qui nous exige un plan de travail.
Pour cette 2éme édition, nous bénéficions de l’accompagnement de l’association des étudiants ressortissant bangoulap du Cameroun « AERB » ou nous puiserons le maximum des encadreurs.

2) Plan de travail
* Organisation (cadre de travail)
Pendant ces deux semaines, nos cadets du lycée et du CETIC seront tous encadrés au lycée de Bangoulap et ceux du CM2 dans leurs établissements respectifs. Les cours débuteront tous les matins à 8h00 et se termineront à 14h00. Il est prévu deux pauses de15 min chacune et les élèves bénéficieront de temps à autre du coup d´œil paternel des responsables habituels de leurs établissements. Pour que tout se passe bien, il est impératif de marquer un accent sur les différents départements qui sont des acteurs dynamiques du programme.

Différents départements et rôles

A- Département des cours de soutien
Rôle: Relever le niveau scolaire, concevoir l’emploi de temps et recenser les encadreurs bénévoles, Ce département est le tendon d’Achille du programme et présente un besoin urgent des volontaires pouvant donner des cours de mathématiques, physiques, chimie, sciences, technologie, anglais, français, philosophie, allemand, espagnol, électronique, électricité, mathématiques appliquées, comptabilité générale et matières professionnelles. Le sondage provisoire fait état de plus de 300 élèves du secondaire et du primaire à encadrer. Après étude du planning des matières, il faudra approximativement 27 enseignants pour toutes les matières.
N.B.: Ce département est fragile. Soutenons les responsables.

B- Département de coaching
Rôle: Booster le mental des élèves, stimuler le désir du travail, la rigueur et le rêve de faire carrière.
C´est un département censé travailler avec les élèves sur leur coaching mental qui stimulera leur confiance et le goût du travail bien fait. Leur présenter aussi des perspectives futures, ce qu´on peut atteindre en travaillant bien à l´école. Sous forme de séminaire (en projection), cela pourrait être plus attrayant et réceptif. Leur véhiculer le message de la relève, la responsabilité et du dynamisme, ce sera pour la dernière journée ; samedi le 14 avril 2018 à la l’ONG JEAN FELICIEN GACHA.

C- Département de la projection des œuvres littéraires
Rôle: Donner la possibilité aux élèves d´avoir une idée du contenu des œuvres au programme. « Une Saison Blanche et Sèche » et « La Croix du Sud » Plusieurs élèves n´ont pas la possibilité d´avoir ces œuvres. Donc, ne lisent pas et par ricochet n´ont pas de bonnes notes en littérature. Ce sera une occasion pour eux de s´instruire dans la détente. C´est pourquoi cette projection des œuvres est programmée le mercredi 11 avril au lycée de bangoulap.

D- Département de logistique et discipline
Rôle: S´assurer que les mots hospitalité et ponctualité soient de rigueur.
La commission logistique s´assurera du bon déplacement et logement de chaque bénévole. Elle veillera aussi au bon déroulement des activités durant ces deux semaines (matériels, installations, respect du timing etc…), elle s’assurera aussi de la présence effective des élèves dans les classes.

E- Département de l´information et de la supervision générale du projet
Rôle: Le projet doit voir le jour et se passer dans de bonnes conditions. C´est le QG de tous les autres départements. Il a pour mission de négocier avec les différents acteurs, d´encourager chaque département à respecter les délais, de les motiver etc…Il recensera aussi tous les besoins matériels et financiers, mobilisera les moyens financiers qu´il communiquera à tous. Ce département est le relais entre les autorités, les élèves et nous. De ce département aussi viendront les informations et les conceptions finales du projet.

3) Recensement des besoins matériels, physiques et financiers
D´après les premières évaluations de la descente sur le terrain, on a recueilli des besoins potentiels de 23 enseignants du secondaire ( français, anglais, allemand, mathématique, physique, chimie, technologie, svt, espagnol, informatique, mathématique générale, comptabilité général et matière professionnelle) et 4 instituteurs du primaire.
La craie, les formats, les stylos à bille, la ration alimentaire, les frais de transport dans le village, cd des livres « une saison blanche et sèche » d´ André Brink pour les élevés de première et « la croix du sud » pour ceux de terminal, faire des photocopies, des épreuves, les fascicules du primaire, Besoins pour le séminaire de coaching (sonorisation, matériel de travail, rafraichissement etc…), Vidéo reportage sur cd pour les archives…

4) Budget prévisionnel
 
Désignations                  Quantité               Total
Fascicules du primaire                  forfait     30.000
Epreuves du primaire                     forfait     30. 000
Craies:                            12 paquets          24. 000
Format A4                       04 rames            12. 000
Stylo à bille                     04 paquets          10. 000
Photocopie des épreuves, 2 par matière     16*30*250     120. 000
Vidéo projecteur + sonorisation coaching + cd oeuvres     Forfait     100. 000
Transport et nutrition des encadreurs
bénévoles 2000f/jour*12*27     648. 000
banderole                            01                     25. 000
Vidéo reportage     forfait                              50. 000
Organisation olympiade     forfait                  50. 000
Frais de téléphone     forfait                         20. 000
imprévu     forfait                                         50. 000

Total du budget: 1.169.000 (un million cent soixante neuf mille) FCFA.

5. Mécènes/Partenariat envisagé
Désireux de voir réussir nos cadets, nous avons eu cet appel de les accompagner dans cette lancée car, le seul héritage que nous pouvons leur léguer reste l´éducation. Cette éducation qui contribue largement à la stabilité et l´intégrité d´une personne. Une éducation répondant ainsi efficacement avec bravoure dans un monde conquérant, sélectif et exigent. Pour que les finances ne soient pas une barrière dans l´ascension de l´éducation de l´enfant Bangoulap, nous faisons appel à toute âme de bonne volonté pouvant nous accompagner dans ce projet. Car, malgré tout notre engagement et bonne volonté, cette action ne saura être parfaitement appliquée et conséquente si nous ne bénéficions pas d´un soutien matériel, physique et financier.
Afin que ce projet perdure, nous avons ce devoir de trouver à long terme des moyens et subventions pour accompagner l´enfant Bangoulap dans son l´épanouissement et son éducation académique.

6) Rendement attendu et pérennité du projet
La sensibilité de cet élan de cœur nous impose l´obtention d´un bilan strictement positif en fin d´année académique.
Pour cela, avec les hiérarchies scolaires, nous devons dresser un bilan statistique. Ce bilan devra comporter d´une part les résultats des années antérieures. Donc, avant cette action et d´autre part, ceux à partir de l´année 2018. Ceci juste dans le but de déterminer la bonne efficience de nos efforts. Les résultats de ces analyses permettront dans le futur d´avancer en corrigeant les erreurs tout en frottant le pavé de l´excellence.

Pour soutenir un seul nom. Tchiesso Nzouankeu Guy Arnaud. Douala/Cameroun,
Mtn money : 675 680 531 – orange money : 696 241 149

 

Le coordonnateur                            Le promoteur
Sob Nzouatcham Pendji Hilaire       Tchiesso Nzouankeu Guy Arnaud
678 076 701 – 699 787                    675680531 : 696241149

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme of Rigorous Themesbangoulap.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)