Education

Excellence Bangoulap 2017: La fête des lauréats célébrée sans fautes

Mbeu Yaho félicite les lauréats

La communauté Bangoulap a célébré l’excellence le samedi 23 septembre 2017. Exposition ventes, soirée culturelle, activités sportives, remise des prix ont meublé la 12ème édition de la fête de l’excellence à Bangoulap.
Elites intérieures et extérieures, associations et sympathisants Bangoulap, élèves et encadreurs, tous étaient présent à l’esplanade de l chefferie Bangoulap pour célébrer avec sa Majesté YONKEU Jean les fruits d’une bonne année scolaire. Le thème retenu pour cette célébration était ‘’persévérance et développement’’. Cérémonie riche en sons et couleurs placée sous le haut patronage de monsieur Oumarou Haman Wabi, Préfet du Département du Ndé.

Tout commence le samedi 13 septembre après la grande pluie déversée dans le Département du Ndé, signe de bénédiction, avec l’arrivée des invités de tout bord. Exécution de l’hymne national suivi du mot de bienvenu de Mme Tamen Virginie, 3ème adjoint au maire de la commune de Bangangté, directrice d’école à Bangoulap. Dans ses propos, elle souhaitera d’abord la bienvenue à tous ceux qi ont fait le déplacement avant de présenter par la suite les difficultés auxquelles font face les élèves et les enseignants du village Bangoulap telles l’insuffisance des salles de classes dans les écoles, la pénurie des enseignants, les toilettes inconfortables, le manque des salles informatiques et de laboratoire dans les établissements techniques entre autre.

Ont été primés pour cette édition les élèves admis avec mention en classe supérieure ainsi que les lauréats des différents examens, CEP, CAP, BEPC, Probatoire, Bac et concours d’entrée en 6ème et 1ère année.
Les encourageant à plus d’ardeur au travail, Mabatgoup Nana djomou Yvette a loué le mérite des lauréats du jour ‘’vous avez su persévérer, vous avez su aller jusqu’au bout et vous avez réussi. Ce prix que vous recevez aujourd’hui est come une récompense car ca s’apparente un peu au grain que l’on récolte le jour de la moisson.’’


L’historique de cet évènement sera rappelé par le président du CODEBA (Comité de Développement Bangoulap) : «l’Excellence Bangoulap est un évènement qui s’inscrit dans le cadre des activités de notre communauté et dont le principal but est de récompenser les meilleurs dans divers domaines pour célébrer l’excellence. » En présence des annonceurs au rang desquels les laboratoires Biopharma, Jumbo, colacao, des voix d’or du terroir ont fait le show, mama princesse, princesse Ndjeumen et bien d’autres ont enflammés la scène, l’instant d’un intermède. Au cours de cette cérémonie riche en couleurs, la population Bangoulap a magnifié le soutien et appui multiforme des braves dynamiques dames de la fondation les perles de frayvys et leurs sacrifices consenti en temps et idées pour accompagner le développement du village Bangoulap. En signe de reconnaissance, Sa Majesté YONKEU Jean Marie, les a anoblies à la dignité de Mafeu, l’émotion est à son comble pour celles originelles de l’ère culturelle Sawa. La démolition des barrières du tribalisme et la construction du vivre ensemble sont en marcheà Bangoulap

De l’excellence scolaire à l’excellence dans plusieurs domaines

Pour cette édition, le comité scientifique a étendu l’excellence à d’autres activités, l’agropastoral, l’artisanat, l’entreprenariat, l’hygiène et salubrité avec un prix pour le quartier le plus propre de Bangoulap. Présidant la cérémonie, le Préfet du Ndé a encouragé les organisateurs à aller de l’avant dans la pérennisation de cette initiative « j’ai vu la grande mobilisation de nos enfants qui veulent être encouragés et c’est ce que l’élite et la population de Bangoulap sont entrain de faire. Nous leur disons bravo et nous allons les accompagner ». Cette année aussi la fête de l’excellence a étendu ses tentacules dans le domaine du sport à travers le tournoi Bangoulap foot vacances. Le quartier Boukeu a réalisé le doublé au championnat, battant en finale deux buts à un le quartier Madoum. En levée de rideau un matche de gala emprunt de fair play entre les vétérans de Bangoulap et l’équipe de la marraine de l’événement a planté le décor de l’apothéose de l’excellence sportive au stade de manga de nyamga.  La qualité des prestations a fait dire aux uns et aux autres que les certains coaches des équipes de D1 s’ils étaient là ne rentreraient pas bredouille. Pour cette édition de la fête de l’excellence rentrée dans l’histoire, Sa Majesté YONKEU Jean Marie lance un appel au rassemblement et à l’unité de tous pour la marche en avant du groupement Bangoulap. Exit la 12ème édition de la fête de l’excellence à Bangoulap et rendez vous a été prit en 2018 pour la 13ème édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme of Rigorous Themesbangoulap.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)