Discours

Présentation des Voeux de Nouvel An 2018 : Discours du Président du CODEBA


    Monsieur le Préfet du Département du Ndé,

    Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Bangangté,
    Madame le Maire de la Commune de Bangangté,
    Autorités administratives en vos rangs et grades,
    Autorités traditionnelles en vos rangs et grades,
    Messieurs les membres du Clergé,
    Messieurs les Chefs de communautés,
    Messieurs les représentants du Roi et leurs Adjoints,
    Mesdames les présidentes et messieurs les présidents des associations Bangoulap du Cameroun et de la Diaspora,
    Chères familles, chers parents, chères filles et chers fils Bangoulap,
    Mesdames et Messieurs,
    Ngo Nguem ! Ngo Nkuni !, Ngo Nguem ! Ngo Nkuni !
    Azeh Mbeulong,

La cérémonie de cette année sera marquée non seulement par les souvenirs douloureux mais aussi et surtout par les avancées enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre de la politique globale du développement de notre groupement.
Certains de nos parents, Frères, Sœurs, Epouses, Mères et conjoints nous ont quittés. Nous pensons aussi à nos Frères et Sœurs qui meurent chaque jour dans l’Extrême Nord et également dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest, victimes des actes suicidaires de Boko Haram et ceux de terroristes de tout bord.
Nous saisissons cette occasion pour adresser aux familles si durement éprouvées, nos sincères condoléances.
Nous vous prions de bien vouloir vous joindre à nous, pour observer une minute de silence en la mémoire de ses illustres disparus.
Monsieur le Préfet,
Leurs Majestés,
Chers Frères et sœurs,
Nous vous remercions d’être venus aussi nombreux à cette cérémonie traditionnelle de présentation des vœux à Sa Majesté YONKEU Jean, Roi des Bangoulap.
Les vœux pour cette nouvelle année seront placés sous le signe de la paix et du développement. Ces vœux constituent pour Sa Majesté, notre Roi, un signe de reconnaissance de son peuple pour tous les efforts déployés durant l’année pour consolider la paix, la cohésion sociale et, orienter le déploiement du développement selon les résolutions et recommandations des Etats Généraux de Septembre 2014.
Il y a de cela un an, ici même à l’esplanade de la Chefferie Supérieure, Sa Majesté YONKEU Jean, installait dans ses fonctions, le nouveau bureau national du comité de développement du groupement Bangoulap issus du congrès électif du 10 Décembre 2016.
La dynamique ainsi mise en place a permis :

A-    LE DEVELOPPEMENT DES ORGANES DU CODEBA

1-    Le Comité d’Evaluation
Il a tenu sa 1ère Session le 10 Février 2017 au palais royal Bangoulap.
Cet organe regroupe en son sein tous les sous chefs et les chefs de Quartier pour recueillir et recenser toutes les difficultés et tous les autres problèmes rencontrés par les populations afin d’y apporter des solutions appropriées.
2-    Le Conseil d’Administration
Il a tenu sa 1ère session le 11 Février 2017 au Foyer Bangoulap. Ce conseil d’Administration a étudié les propositions retenues dans le cadre du CEO, ainsi que celles faites par le Comité de gestion du CODEBA pour l’amélioration du cadre de vie des populations. A l’issue de cette session il a été décidé :
a-    L’inscription des projets retenus au programme des activités du CODEBA, pour le Mandat 2017-2021
b-    L’arreté du Budget et l’affectation des enveloppes aux projets
c-    La révision des taux de contribution annuelle au CODEBA en tenant compte de données socio-économiques et du statut des uns et des autres, notamment :
–    Le taux de contribution des membres du bureau du CODEBA ;
–    Le taux de contribution des membres des Associations par catégories ;
–    Le taux des contributions des Chefs de communauté et des Chefs de Famille.
d-    La validation des projections faites par le Comité de Gestion pour la contribution CODEBA annuelle font ressortir un montant de : 31 250 000 FCFA pour environ 6500 membres au Cameroun et à la Diaspora

Listes des projets et Affectation des Enveloppes
Projet de potabilisation des Eaux et Sources
Construction de 12 points d’Eau : 21 654 000 FCFA
Projet de Densification des Voirie
Construction et entretient
Remplacement des Buses : 9 000 000 FCFA
Projet de construction du poste de Gendarmerie
Phase n°1 : Construction des Bâtiments                                             15 000 000 FCFA
Phase n°2 : Construction Clôture                                                         A Prévoir
Projet de Densification du Réseau Electrique
Plan Social/ ENEO/ Avance                                                               5 250 000 FCFA
Autres Interventions/ Urgences                                                           5 096 000 FCFA
    
TOTAL                                                                   56 000 000 FCFA

3-    Le Comité de Gestion
Il est l’organe en charge de la mise en œuvre des politiques définies par le Conseil d’Administration.
Au regard des missions qui lui sont assignées, une campagne de sensibilisation est menée par le bureau vers les communautés et les associations pour leur adhésion à cette politique d’autofinancement des projets dont l’enveloppe globale est : 56 000 000 FCFA.
Notre déploiement dans le cadre des projets est en rapport direct avec la disponibilité des fonds mobilisés. Il y a lieu de ressortir le rôle important des chefs de communauté et des coordonnateurs d’Antennes CODEBA auprès des dites Communautés.
Cette action s’inscrit dans la mouvance globale de la réorganisation des communautés en droite ligne des résolutions et des recommandations issues des Etats Généraux.
Un recensement des Associations et de leur Membres est en cours et, seules les Communautés de Centre et du Wouri-Nkam disposent des données statistiques actualisées en 2017. Les autres Communautés sont appelées à communiquer au secrétariat général du CODEBA, les listes des Associations qui la composent ainsi que les listes de leurs membres respectifs.
Ceci permettrait de disposer d’une base plus sûre dans l’optique de l’Autofinancement des Projets et, de connaitre le poids financier de chacune des composantes du Groupement Bangoulap.
Le Comité de Gestion va mettre en circulation des Cartes de Membre du CODEBA pour les Associations qui sont en règles après paiement de leur contribution annuelle. Une mention spéciale est adressée aux Associations d’Elites Senior ci-dessous désignées :
1-    Le Cercle d’Action et de Réflexions Bangoulap à DOUALA, Wouri-Nkam,
2-    NDANDA de Ngaoundéré, Adamaoua,
Pour leurs actions soutenues en faveur du développement du Groupement Bangoulap.
Il est également à noter une action forte menée par les communautés de Bangangté et du Wouri-Nkam dans le recouvrement de la contribution annuelle du CODEBA.

B-    LES PROJETS ET LEURS EXECUTIONS

1-    Projet de potabilisation des Eaux de Sources
Il s’agit de construire un système de potabilisation de l’Eau Naturelle captée en 12 points d’Eau de Source.
Les populations accompagneront ce projet en fournissant les gravats et les Entrepreneurs retenus s’engagent à utiliser la Main d’œuvre locale lorsqu’elle existe. Les Appels d’offres sont à finaliser.
2-    Projet de Densification des Voiries
Il concerne la construction de nouvelles routes de collectes et l’Entretien de celles qui existent déjà.
Certaines localités sont très enclavées et nécessitent des gros investissements pour les sortir de l’isolement. C’est le cas des Axes :
–    Meneu-Ngnagbouo par Nkotu
–    Ecole Publique Madoum-Ecole EEC Njamba par Mamfi
–    Laveng-Koptcheut par la concession de Ta’a Nzouanou
–    Bougou-Site du CIMUDA par le Stade Manga
Nous envisageons également le remplacement des buses sur certains Axes.
3-    Projet de construction du poste de Gendarmerie
Ce projet est capital dans la sécurisation des populations et de leurs biens un espace est réservé pour la construction des bâtiments et de la clôture.
Le comité de développement a mis sur pied un plan de vigilance impliquant les populations autour de leur Chef pour saisir en tout temps les Autorités Administratives.
D’autres mesures d’accompagnement seront mises en place avec la nomination du Chef de Poste de Gendarmerie.
4-    Projet de Densification du Réseau Electrique
Nous avons saisi par lettre en date du 05 Juillet 2017, l’Agence ENEO de Bangangté pour envisager un branchement collectif au sein du Groupement par le biais d’un plan social avec la caution du Comité de Développement.
Les descentes sur le terrain ont permis de localiser les 253 ménages identifiés par nos soins et bien évidemment tous ceux qui n’avaient pas cru en cette opération. L’impact de cette démarche est ressenti par ceux qui ont saisi cette opportunité pour souscrire leur branchement domestique.
Nous avons relancé la DRO d’ENEO pour finaliser le dossier.

C-    LA VIE COMMUNAUTAIRE

Sur un autre plan, le Groupement a connu d’autres événements remarquables au cours de cette première année de notre mandat en dehors de la Fête de la Jeunesse de l’Année 2017.
Ainsi nous pouvons citer :
    Avril 2017, Obsèques du Chef de protocole Royal à Sagna,
    Juin 2017, Visite de M. Le Gouverneur de l’Ouest lors de la conférence CCA/CCO qui s’est tenue du 20 au 22 juin 2017 avec résidence à la Fondation JFG. Bangoulap a su accueillir son Hôte de marque à travers les manifestations organisées autour de cette visite.
    Septembre 2017, la célébration de l’Excellence Bangoulap qui était à sa 12ème édition.
    Octobre 2017, Obsèques de l’Aide de Camp de sa Majesté à Madoum
    Novembre 2017, Funérailles de sa Majesté FOTSO KANKEU Jacques à Bamougoum. Une forte délégation des Fils et Filles Bangoulap a accompagné son Roi le 18 Novembre 2017 en ces lieux dans le cadre du devoir de mémoire.
Le Groupement a vécu la 4ème édition du Bangoulap Tour qui s’est déroulé du 24 au 26 Novembre 2017. Cet événement touristique a drainé un grand nombre au rang desquels : La Princesse indonésienne Dr Erma Yusuf Olierhoek, élevée à la dignité de Mafeu par le Chef Supérieur en date du 23/11/2017.
M. Le Préfet du Département du Ndé, est venu honorer de sa présence cet événement en donnant le Kick Off de la Randonnée à laquelle il a participé en compagnie de sa Majesté YONKEU Jean, des Elites et des filles et Fils de tout bord pour découvrir les réalités culturelles de Bangoulap.

Janvier 2018
– 27 Janvier 2018, Obsèques du Sous-Chef Mveu Mbeu Ba de Famtchouet
– Plus récemment, le 30 Janvier 2018, M. Le Sous-Préfet de Bangangté a terminé sa tournée de prise de contact commencée depuis le 15 Janvier 2018 ici meme à la Chefferie Supérieure Bangoulap. Par un accueil des plus chaleureux, le peuple Bangoulap lui a donné de vivre en direct la symbiose qui existe entre lui et son Monarque. La fete était belle et riche en couleur.
L’hospitalité de Bangoulap s’est fait ressentir une fois de plus par un Acte Royal anoblissant le Chef de Terre.

D-    LES PERSPECTIVES
L’année 2018 est pleine d’espoir avec le début de la réalisation de certains de nos projets et, la résultante sera l’amélioration du cadre de vie des populations.
C’est un tournant dans la vie au sein de nos communautés avec la mise en place de nouveaux organes dirigeants.
L’année 2018 s’annonce aussi laborieuse au regard de la célébration du ZOUH prévue en Novembre 2019. Cela signifie que le cahier de charges liées à l’organisation de cet événement spécial est particulièrement préoccupant de par ses articulations :
–    La mise en place du Comité d’Organisation,
–    L’Organisation matérielle de l’Evénement,
–    La Réhabilitation des Sous chefferies,
–    Le Recensement du Patrimoine Socioculturel,
–    Les Aménagements des Aires publiques et Voiries
Monsieur le Préfet, Majesté, Mesdames et Messieurs, nous terminerons ce discours par ce qui nous rassemble ce jour, c’est-à-dire, exprimer notre indéfectible attachement et notre encouragement à Sa Majesté, notre Roi, et l’accompagner davantage dans la réalisation de son rêve pour un Bangoulap meilleur et prospère.
Sa Majesté, Notre Roi, tous les invités ici rassemblés et la Justice sacrée de Ntagni à vos côtés, Vous présentent leurs vœux de Santé, longue vie, bonheur et prospérité à vous, et à tous ceux qui vous sont chers et proches.
Chers frères et sœurs, le moment tant attendu est arrivé et je vous exhorte donc à vous joindre à moi pour les allégeances à sa Majesté, notre Roi, suivant le protocole.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS TOUS !!!

Vive Bangoulap,
Vive l’Arrondissement de Bangangté,
Vive le Département du Ndé,
Vive la Région de l’Ouest,
Vive le Cameroun et son Illustre Chef, son Excellence M. Paul BIYA, Président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme of Rigorous Themesbangoulap.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)