Communauté

Bangoulap Week : Djambeu Ngamga et Menkam Kemayo Célestin seront installés

chef communaute bangoulap douala

Respectivement Chef de la Communauté Bangoulap du Wouri-Nkam, et Président du Conseil Supérieur de la même circonscription électorale, les deux élites seront installés dans leur fonction ce 19 Janvier 2019 à Douala par le monarque des Bangoulap.

Ils ont été élus conformément aux lois contenues dans la charte Bangoulap née des Etats Généraux. Ils ont en commun leur glorieux passé dans les milieux Bangoulap partout où ils sont passés. Leur amour pour Bangoulap n’est plus à démontrer, leur soumission au Roi, aux us et coutumes fait de ces deux personnages des véritables sages et fervents défenseurs de la culture et de la tradition Bangoulap. Ce qui fait dire dans les milieux de la communauté que l’un ou l’autre est dans son couloir. Aucune surprise n’a été ressentie au lendemain des élections qu’ils ont remportées face à des candidats aussi redoutables qui avaient aussi des arguments et des idées à défendre.

L’élection de Djambeu Ngamga Bienvenu comme Représentant du Roi, Chef de la Communauté Bangoulap entre dans l’histoire de la grande famille Bangoulap du Wouri et Nkam.  Il est le tout premier représentant du Chef sorti droit des urnes dans cette communauté. Alors que par le passé, le Chef Supérieur se servait de son pouvoir discrétionnaire pour désigner son représentant. Un choix qui ne faisait toujours pas l’unanimité au sein des communautés. Cette façon de démocratiser nos communautés offre le choix en toute liberté aux membres d’élire celui qui parlera en leur nom auprès des Autorités locales. Cette option qui vise à autonomiser nos communautés arrive à un moment où le Cameroun en tant que état unitaire décentralisé envisage dès cette année la mise en place des régions pour accélérer la décentralisation au Cameroun. Djambeu Ngamga qui a longtemps travaillé aux côtés de Djambeu Tchankou comme premier adjoint représentant du Roi n’est pas un nouveau venu dans cette cour. Il s’est frotté à cette mission bien avant son élection, c’est un homme qui connaît si bien la communauté qu’il a désormais la charge de présider aux destinés. Son expérience est un atout qu’il saura exploiter pour faire cette communauté la plus forte dans la région du Littoral. C’est une mission qu’il a assumé à une époque où en sa qualité d’adjoint, c’est le Roi qui l’avait désigné, ses états de services ont finalement convaincu les Bangoulap de lui renouveler leur confiance.    Le 03 Décembre 2017, 3135 Bangoulap issus de 52 associations résidant dans le wouri-Nkam ont élu à l’unanimité le chef de la communauté.  Au terme des élections très disputées, Djambau Ngamga était déclaré vainqueur 42.1% des suffrages exprimés en sa faveur. Les deux autres candidats, tous des anciens représentants du Roi se partageaient le reste de voix. Au sorti de ces élections qui se sont calmement déroulées, sans anicroches, les malheureux perdants avaient reconnu leur défaite, puis la victoire de Djambeu Ngamga qu’ils ont salués permettant ainsi à Bangoulap de sortir vainqueur. Quelle leçon de démocratie aux yeux des communautés sœurs?

Le tourisme et la culture font un.

En prélude à ce qui s’apparente comme une grande fête culturelle dans la communauté, un chronogramme des activités étalées sur une semaine est proposé par le comité d’organisation. Il s’agit de la randonnée touristique  du 12 Janvier qui a conduit les randonneurs à la découverte des lieux et monuments historiques à Douala. A côté de ce programme, s’ajoutera la présentation de vernissages et expositions, la conférence débat et bien d’autres le 17 Janvier 2019. Le peuple Bangoulap de la région du Littoral visite à son tour l’histoire du peuple Sawa. Rappelons que l’édition 2016 de Bangoulap Tour à Bangoulap était placée sous le co-patronage des Rois Bell et Yonkeu. A travers une marche de plus de 18 km, le Roi Bell faisait la découverte de Bangoulap.

Bangoulap Tour s’invite au détour d’une installation des responables communautaires, occasion pour les fils Bangoulap de s’approprier la culture Sawa, d’initier un dialogue ou encore un brassage culturel entre les deux peuples cohabitant les berges du Wouri. Autrement dit, Bangoulap Tour n’a pas eu lieu en 2018 mais s’est porté du côté de Douala en ce début d’année 2019, comme quoi il pourra prendre les allures d’un évènement national dans les prochaines années.

A tout Seigneur, à tout honneur. Le principal vainqueur se nomme Bangoulap.

Programme des Activités

Samedi  12 janvier 2019  à  7 heures

– Randonnée sur 9 km dans la ville de Douala  départ et arrivée à la Maison du parti à Bonanjo  suivi  des  animations culturelles et artistiques.  
 Les groupes  organisés de sport de la ville de Douala sont conviés.

Jeudi 17 janvier 2019

–  Vernissage des expositions  des artistes peintres, sculpteurs, photographes ….
– Conférence  sur le thème  ‘’TRADITION ET  MODERNITE’ avec  pour  intervenants,
.La Reine Blanche de Bangangté,  sur un  domaine de la tradition   
. Guy  WANDJI  sur le numérique en zone rurale.

Vendredi  18 janvier 2019

Journée des travaux généraux préparatoire, investissement humain, dispositions pratiques, simulation….
b)    Programme  journée de l’apothéose
 Du déroulement de la cérémonie
Liste des danses annoncées  sur le plancher: Kessou – Bamali –  Lah – Benskind – Ambassbey – Goumelon –Kou’ga
Samedi 19 janvier 2019 :
    *      8 H    : Arrivée  et installation des Associations
    *    9 H 15 : Arrivée  et installation des responsables des Associations
    *    9 H 45    : Arrivée  et installation du Groupement Ndé du Wouri
    *    10 H    : Arrivée  de  Leurs  Majestés les chefs traditionnels invités.
    *    10 H 20 : Arrivée  de Sa Majesté le  Roi des Bangoulap
    *    10 H 40 : Arrivée des Autorités Administratives
    *    11 H00   : Début des cérémonies
            – Lecture du récépissé de déclaration de manifestation
            – Prière
            – Allocution du Président du CODEBA
            – Allocution de la Présidente du Comité d’Organisation
– Présentation et installation du Chef de la Communauté et du                  Président du Conseil Supérieur
– Allocution d’un Chef SAWA
Allocution de  Sa Majesté le Roi  des Bangoulap
– Allocution des Autorités Administratives
16 H 00 :   Fin de la cérémonie  et réjouissance populaire

Dimanche 20 janvier 2019 :

 10 H00 : Pose de la première pierre du quartier Bangoulap de Douala à PK 27

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme of Rigorous Themesbangoulap.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)