Codeba

Un nouveau bureau du Comité de Développement a été élu. Le Congrès de la refondation s’est tenue

Une nouvelle page s’ouvre pour le CODEBA. Monsieur Yonga Ngatchou Ernest dit Watba Nsob a été plesbiscité comme nouveau président National des Conseils de Gestion et d’Administration du CODEBA.

La date du 10 décembre 2016 restera  historique pour le groupement Bangoulap. Avec l’Election du  nouveau Bureau National du CODEBA  selon l’esprit  des recommandations et résolutions des Etats Généraux 2014.  Le bureau de vote était présidé par le Commissaire NSENGUET Georges, secondé par Dja  Sob ITGNIA SOPHONIE. La commission électorale  que  présidait  Mafeu  TCHEPANOU  Alice était en place dans son organisation. L’arrivée de sa Majesté  le Roi des Bangoulap  présageait avec sérénité et face à la lassitude des différents délégués le début des  travaux de ce congrès électif. Avec l’arrivée du Représentant du Préfet du Ndé Monsieur  Ndongmo Emmanuel  par ailleurs 2e adjoint  préfectoral qu’accompagnaient Monsieur l’adjoint  de l’Arrondissement de Bangangté et le Sécretaire  particulier  du préfet .  L’hymne national fut exécuté, ensuite le président sortant prit la parole pour son mot de bienvenu, suivi du mot du coordonateur des états généraux, sa majesté prit la parole et  prononça un discours autopsie  du codeba  pour interpeller les filles et fils Bangoulap. Ces présences  montraient l’intérêt et l’attention que les pouvoirs publics accordent à de telles rencontres.

Malgré de l’absence  des membres  du bureau  sortant et l’improvisation  de la Commission Electoral, les élections ont eu lieu, le nouveau bureau National  du CODEBA  a été élu à 100 % pour un mandat de cinq ans. 111 délégués ont voté, 105 pour et 6 contre. Les délégués venant des différentes  communautés sont retournés sur leur soif et faim. Les absences  des délégués  des grandes Communautés, comme  Yaoundé  et Nkongsamba ont été remarquablement constatées et décriées. Le manque d’interet et l’engouement  des populations même du village Bangoulap pour ces élections est tout un problème, seuls quelques sous-chefs  et chefs de quartiers étaient  présents. Les élites intérieures Bangoulap n’étaient même pas visibles . A Bangoulap chacun veut tout faire pour plaire au Roi et la solidarité, les actions de développement  social sont hypothéquées. Donnons une nouvelle image à Bangoulap, œuvrons pour que Bangoulap  ait un visage nouveau . C’est trop d’hypocrisie, trop de division, trop de peur qui nous empêchent d’avancer. Beaucoup de Bangoulap vivent dans l’anonymat, ils sont isolées culturellement  et traditionnellement parce qu’ils ont peur d’œuvrer pour  Bangoulap. Mais ils sont pourtant Elites, même ailleurs. Le Bureau National du CODEBA, a été élu, présenté  au Roi et aux autorités, les 41 personnes  qui constituent  ce bureau ont été félicitées.

Mais on les attend à l’ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme of Rigorous Themesbangoulap.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)